Temps de lecture 1 min – 

A l’origine il y avait deux canaux.

Le canal de la Sûre (rive gauche de la Sûre) et le grand canal (rive droite de la Sûre).
Ces canaux étaient et sont toujours gérés par un syndicat composé de bénévoles utilisateurs des canaux.Les canaux auraient été construits par les moines qui résidaient au monastère.

Le canal de la Sure

Il partait de la vigne de Mr Vincent jusqu’à Séguret en passant par Moutier. Il n’est plus utilisé et il est même détruit à certains endroits.

Le grand canal

Il part du barrage de la Sûre, au captage des fontaines, jusqu’à la Drome et au Vignolas. Il est possible qu’autrefois il partait d’un peu plus haut (vers le virage des îles). Il y a une bifurcation au  niveau du garage de Mr Lauthaume avec une grille et une vanne. La première partie qui va à la Drôme passe derrière le garage de Mme Laudet traverse la route pour aller au bassin, retraverse la route au virage et passe à l’arrière de la maison Maillet pour aller jusqu’au clôt et ensuite à la Drôme.

La seconde partie passe sous la maison de Max Laudet traverse la cure et passe dans le jardin du monastère, puis sous le village côté adret jusqu’aux derniers champs. Le grand canal est en partie encore utilisé. Le captage de la source communale a rendu la mise en eau du canal plus facile à l’aide d’une vanne.

Les utilisateurs du canal participent à une journée d’entretien par an. Ils doivent nettoyer la partie du canal qui passe dans leur terrain.

 

Feuille de Quint n°5

Illustration en-tête et corps : Photo de Steve Johnson provenant de Pexels