Aymar Du Périer, né à Die, était seigneur de Chamaloc, village situé près de cette ville, sieur de la maison forte d’Arvilliers. Il appartenait à une ancienne famille, qui selon l’Armorial de Dauphiné, serait originaire de Lyon et est connue de 1420. La branche dauphinoise s’est éteinte avec le décès de Jacques Du Périer, fils d’Aymar. Il fut conseiller au parlement de Grenoble dans la deuxième moitié du XVIème siècle. Il est mort après 1591.

A sa mort, il a laissé un manuscrit que publia son fils Jacques en 1610 :
Discours historique touchant l’estat general des Gaules et principalement des Provinces de Dauphiné & Provence, tant sous la Republique & Empire Romain, qu’en apres sous les François & Bourguignons. Ensemble quelques recherches particulieres de certaines villes y estans.

L’auteur est ainsi décrit sur la page de titre de cet ouvrage : « feu M. Aymar du Perier, Seigneur de Chameloc, Sieur de la maison forte d’Arvilliers, Conseiller du Roy en sa Cour de Parlement du Dauphiné.

Portrait de l'auteur gravé sur métal et signé P.F. Une devise l'entoure dans un ovale : Nec liberis nec libris vixi satis : "J'ai vécu sans jamais trop de livres ni de liberté".