Temps de lecture 3 min – 

Un contrat de mariage d’un ascendant Quintou en … 1640 :

Contrat de mariage signé chez Marie Rafin, entre sa fille Magdeleine Grimaud et Jacques Boulhane, en février 1640. C’est pour le moment le plus vieux document de notre branche Bouillane.

« Au nom de Dieu soit fait amen, sachent tous présents et advenir que vray et légitime mariage soit esté traicté entre Jacques BOULHANE fils de feu Pierre et de défuncte Jane GRESSE paroisse du Chaffal mandement de Châteaudouble d’une part et honneste Magdeleine GRIMAUD fille naturelle et légitime de feu Jean et de Marye RAFIN du lieu de Véronne d’autre part, savoir led BOULHANE de l’advis licence et authorité d’Estienne MARCEL … et autre leurs parants et amys cy présents….. que l’on compte vingtième jour du mois de febvrier année mil six cent quarante advant midy, pardevant moy noutère rouyal hairéditère soubsigné et présents les tesmoings soubnommés, personnellemet establys et constitués les Jacques BOULHANE du mandement de Châteaudouble et lad Magdeleine GRIMAUD de Véronne …ont promis et juré par parole de futur de soy prendre et espouzer l’un l’autre pour vray et légitime mariage, Dieu permettant, à la forme de l’Eglise Catholique Apostholique Romaine….. 

La dite Marye RAFIN mère de lad espouse … a donné et donne à lad Magdeleine GRIMAUD sa fille cy présente et humblement remerciante et pour elle à sond espoux, savoir la somme de septante cinq livres, deux moutons, deux anouges masles, une chièvre pourtant, six linceuls toile de maison, une courtine avec les franges, un couthillon avec son corps drap de maison, 

une arche bois de sapin fermant à clef, et ce pour tous droits paternels et maternels légitimes et supplémentaires d’icelle que le feu Jean GRIMAUD luy aura donné en son dernier testament, payable .. Item estably led Jacques BOULHANE espoux, lequel de gré a donné à lad espouse une cotte avec son corps drap ou barge de boutique de couleur .. la somme de douze livres pour en fère à ses propres volontés, à la vie à la mort, ayant enfants ou non du présent mariage…..

Madame DEPIERRAZ ,    feuille de Quint n°7

Illustration en-tête et corps : Mariage Paysan (détails) – Bruegel l’Ancien – 1568